Une entreprise locale prospère est une entreprise qui entretient des relations avec ses clients et dont les gens parlent. Y a-t-il un meilleur endroit en ligne pour cela que les médias sociaux ? C’est là que vous pouvez vous engager, partager et faire parler de votre entreprise. En même temps, pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, les médias sociaux ressemblent à un parcours du combattant. Quelque chose que vous devez faire, mais dont vous ne savez pas vraiment comment. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils essentiels sur les médias sociaux pour dynamiser votre marketing local.

Tout d’abord, nous vous aiderons à déterminer les plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise. Ensuite, nous vous donnerons 12 conseils sur la façon d’utiliser les médias sociaux pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents locaux et optimiser votre marketing local !

Quelles plateformes utiliser pour mon activité locale ?

De nombreuses entreprises locales se heurtent déjà à la première question, la plus évidente : quelle plateforme utiliser ? Il en existe tellement, faut-il avoir un profil sur chacune d’entre elles ? S’il y en a une nouvelle, dois-je prendre le train en marche tout de suite ? Eh bien, nous vous conseillons d’y réfléchir un peu. Il est préférable d’avoir un ou deux profils très actifs que dix profils silencieux. D’accord, un ou deux, cela ne semble pas beaucoup. Mais lesquels choisir ?

Considérez ce que vos clients utilisent

Ne vous fiez pas à votre instinct sur ce point. Ce n’est pas parce que Facebook est la plateforme la plus populaire que c’est celle qui convient à votre groupe cible. La meilleure chose à faire est de rechercher les plateformes utilisées par vos clients et correspondant à votre marketing local.

Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer une petite enquête par courrier électronique ou leur poser la question en personne lorsqu’ils se rendent dans votre magasin. Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine de faire un effort et de découvrir quelle plateforme vous donnera la meilleure chance d’atteindre vos clients. Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve votre public, apprenez à le connaître un peu mieux !

Conseil : Une fois que vous avez trouvé la bonne plateforme, n’oubliez pas de prêter attention à l’accessibilité et donc votre marketing local ! Vous voulez que tout le monde puisse lire vos messages.

Trouvez une plateforme qui correspond aux besoins de votre entreprise

Réfléchissez à la plateforme qui correspond le mieux à votre activité et à votre marketing local. Pouvez-vous présenter vos produits ou services à l’aide de visuels ou de vidéos amusants et attrayants ? Et quel type d’approche adopterez-vous ? Voulez-vous être plus formel ou plus décontracté ? Par exemple, si vous êtes avocat, cela n’aura pas beaucoup de sens d’être sur Instagram ou Snapchat et de poster des photos ou des vidéos amusantes. Vous aurez besoin d’une approche plus professionnelle, où vous pourrez montrer votre expertise. Donc, dans ce cas, LinkedIn pourrait être une plateforme plus appropriée.

Pensez à ces choses et soyez stratégique à ce sujet. Il est préférable de s’y préparer que de foncer tête baissée sans plan. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la mise en place d’une stratégie de médias sociaux.

Marketing local : 12 Conseils sur les médias sociaux pour les petites entreprises

Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsque vous pensez aux médias sociaux en tant que propriétaire d’une petite entreprise. Mais ces conseils vous aideront à rester concentré et motivé :

1. Donnez-lui du temps (maintenant et plus tard)

Il faudra du temps, de la persévérance et une stratégie pour faire avancer les choses sur les médias sociaux en tant qu’entreprise locale. Peut-être que pour l’instant, vous ne faites que consacrer votre temps libre aux médias sociaux. Mais investir du temps réel et responsable dans les médias sociaux sera probablement beaucoup plus payant. Alors, réservez-y du temps. Si vous n’y pensez qu’après coup, ils ne décolleront jamais.

De plus, gardez le contrôle de vos attentes : votre audience ne grandira pas du jour au lendemain. Ne vous attendez pas à ce que les gens vous suivent juste après avoir créé un profil. Vous devez investir ce temps dont nous avons parlé. Et créer un profil n’est pas un investissement en temps, cela se fait en quelques minutes. L’investissement en temps réel commence juste après. Que se passe-t-il après la création de votre profil ? Eh bien, par exemple :

2. Créez un contenu pertinent pour votre public (marketing local)

Vous devez vous assurer que vos messages/mentions/promotions/articles valent la peine d’être partagés. En d’autres termes, votre contenu doit être pertinent et digne d’intérêt. Ce besoin de pertinence peut empêcher certaines entreprises d’utiliser les médias sociaux. Les gens disent souvent :

« Mais je n’ai rien qui vaille la peine d’être partagé. »

C’est absurde. Si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous aurez des projets (locaux), des témoignages, des photos et des citations qui méritent d’être partagés. Pas besoin d’écrire de nouveaux articles de blog tous les jours, il suffit de trouver quelque chose dont vous êtes fier et de le partager en ligne.

3. Publiez régulièrement

Il est également important d’être actif et de publier régulièrement sur vos profils de médias sociaux. Que devez-vous y publier exactement ? Eh bien, chaque plateforme est unique. Par exemple, Facebook offre de nombreuses possibilités de partager du contenu sous différents formats, comme des photos, des vidéos, ou de poster des liens vers votre site. Les personnes qui s’y trouvent peuvent facilement partager votre contenu et vous aider à accroître le nombre de vos adeptes.

Certaines plateformes, comme Twitter, sont excellentes pour l’engagement. Vous pouvez facilement repérer quand quelqu’un vous mentionne sur Twitter et sauter dans la conversion. Si vous décidez d’aller sur Twitter, faites des efforts pour vous engager auprès de votre public en répondant aux commentaires, en retweetant, en repostant et en participant aux conversations avec des hashtags ou des réponses.

Et si vous souhaitez surtout publier des photos et des vidéos ? Vous pouvez aussi le faire ! Utilisez Instagram, Snapchat ou YouTube. Si vous avez besoin d’une approche plus formelle, LinkedIn peut être un excellent moyen de rejoindre divers groupes liés à votre activité et de participer aux conversations.

4. Ajoutez les bons détails NAP

Les profils de médias sociaux sont excellents pour une autre raison qui aide également vos clients locaux. Ils vous permettent d’ajouter des informations essentielles comme votre nom, votre adresse, un numéro de téléphone (coordonnées NAP) et un lien vers votre site web. Ces informations doivent être cohérentes sur toutes les plateformes. De cette façon, les moteurs de recherche et vos clients vous trouveront plus facilement.

5. Utilisez des hashtags locaux sur Twitter

Twitter est un excellent moyen d’envoyer des messages et d’interagir avec votre communauté locale. Les hashtags vous permettent de relier votre tweet à un sujet individuel, sans avoir à ajouter une longue introduction. On s’en sert pour tweeter sur des émissions de télévision comme #GoT ou des villes comme #Seattle. En ajoutant le nom de votre ville à un tweet, vous obtiendrez une attention locale. Nous pouvons confirmer que cela fonctionne même pour #Wijchen, la petite ville où nous sommes situés.

6. Facebook : groupes locaux et boosting

Faites la promotion de votre page auprès de vos amis personnels, obtenez des likes et partagez des mises à jour et des photos. Notez que pour les messages de vente (« Achetez notre produit ! »), vous avez plus de chances de réussir si vous « boostez » un peu votre message. Le boosting peut être effectué pour un public spécifique, le lieu étant l’un des filtres. Cela signifie que votre publication fera l’objet d’une promotion spécifique dans votre région.

Les groupes Facebook sont une autre raison pour laquelle Facebook est un choix intéressant pour vos efforts en matière de médias sociaux. Les groupes Facebook peuvent porter sur à peu près tout.

Les créateurs de start-ups, les personnes intéressées par la vente et l’achat en ligne, les investisseurs immobiliers, mais aussi les musiciens locaux, les recettes ou l’amour du thrifting. Quel que soit le sujet, Facebook a un groupe pour vous. Comme vous pouvez le constater, il s’agit également de groupes de mise en réseau pour les entrepreneurs locaux. Il suffit de chercher et de trouver le groupe qui correspond à vos besoins. Présentez-vous et présentez votre entreprise, et participez aux discussions. C’est un moyen facile et efficace de vous faire connaître, vous et votre entreprise, auprès d’un public local.

7. Utilisez des hashtags locaux pertinents sur Instagram

Vous avez des images de produits ou des photos qui méritent d’être partagées ? Dans ce cas, Instagram pourrait être la plateforme sociale qu’il vous faut. Instagram fonctionne avec des hashtags, un peu comme Twitter. J’utilise des applications de hashtags comme Tag o’Matic pour trouver ceux qui correspondent à mon contenu. Les hashtags sur Instagram fonctionnent comme un charme lorsqu’on ajoute du contenu local. Un exemple de hashtags pertinents pour la ville de Marseille :

#marseille #marseillelife #marseilleart #marseilleartist #marseillelove #tourismemarseille #panier #stadevelodrome #bonnemere #paca #provencealpescoteazur.

Il m’a fallu 30 secondes pour trouver 11 hashtags locaux pertinents en utilisant cette dernière application. Au fait, Instagram vous permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par post. Essayez d’utiliser ceux-ci, mais faites en sorte qu’ils soient pertinents.

8. Ne vous contentez pas de vendre en marketing local

Lorsque vous vous engagez avec vos clients, n’essayez pas de leur vendre quelque chose immédiatement. Jouez le jeu à long terme et essayez d’établir des relations amicales. Cela peut demander du temps, de la patience et des efforts, mais cela en vaut la peine. Plus vous vous engagez, plus les gens vous connaissent, et plus il leur sera facile de trouver votre site Web et d’utiliser votre produit ou service encore et encore.

9. Utilisez des images de haute qualité

Au minimum, utilisez un logo de haute qualité, ou une photo personnelle si cela est plus approprié dans votre cas. Certaines plateformes vous permettent de configurer une image de couverture qui apparaît en haut du profil. Utilisez cet espace et choisissez une photo haute résolution ou une représentation graphique de votre entreprise.

Si vous partagez un article de blog, assurez-vous que votre article a l’air bien sur la plateforme sociale sur laquelle vous le publiez.

10. Expérimentez et trouvez ce qui correspond à vos besoins

Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux et c’est à vous de décider laquelle ou lesquelles correspondent à vos besoins. L’important est de commencer par une seule et de faire des essais. N’ayez pas peur d’expérimenter avec votre voix, le format du contenu et les médias. Cherchez délibérément à découvrir ce qui fonctionne pour vous. Comment savoir si vos efforts sont payants ? Notre prochaine astuce peut vous y aider.

11. Mesurez vos efforts sur les médias sociaux

Le suivi des adeptes et de la portée vous donne une indication de l’efficacité de votre stratégie. La plupart des médias sociaux proposent leurs propres outils pour vous permettre de savoir quels messages fonctionnent bien et lesquels ne fonctionnent pas. Concentrez-vous sur les chiffres qui vous renseignent sur l’engagement, pour voir quels réseaux sociaux vous aident effectivement à construire votre communauté.

Gardez un œil attentif sur les tendances et l’engagement, car c’est le plus important à mon avis. Si vous voulez plus d’informations sur les médias sociaux et le trafic qu’ils apportent à votre site, vous pouvez utiliser les balises UTM et Google Analytics pour mesurer vos efforts en matière de médias sociaux.

12. N’abandonnez pas

Un dernier facteur que je voudrais mentionner en ce qui concerne les médias sociaux pour les petites entreprises est la détermination. Pour fonctionner correctement, les médias sociaux pour les petites entreprises doivent être un processus continu de publication et d’engagement. Dire « J’ai essayé les médias sociaux et ce n’est pas mon truc » n’est pas une preuve de détermination. Vous avez peut-être essayé Snapchat et découvert que ce n’est pas votre tasse de thé. Ce n’est pas grave. Mais peut-être que Facebook l’est. Et peut-être que publier sur Facebook n’est pas pour vous, mais que participer à des groupes Facebook pourrait l’être. Ne vous découragez pas après une expérience décevante.

Quelques notes finales sur les médias sociaux pour le marketing local

Il existe bien sûr de nombreuses plateformes de médias sociaux pour les petites entreprises. Certaines auxquelles vous ne pensez peut-être pas tout de suite sont les sites d’évaluation comme Yelp et TripAdvisor ou Google My Business. Il ne faut pas les oublier, surtout si votre entreprise est mentionnée sur ces sites. Veillez à surveiller vos mentions sur ces sites et à y réagir si nécessaire. C’est aussi cela être social !

N’oubliez pas non plus que vos employés sont les ambassadeurs de votre marque sur les médias sociaux. Ils aiment votre entreprise, aiment y travailler et sont les plus susceptibles de partager une grande partie de votre contenu social. Vos employés peuvent créer cet effet boule de neige local. Après tout, la plupart de leurs connexions sur Facebook sont probablement situées dans la même zone géographique que vous. Tenez-en compte et restez conscient de la valeur de ces partages « internes ».

Partagez sur les réseaux