Blogger Day, fêtons la journée internationale du blogueur ce 5 août

Si vous avez déjà créé un blog, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé Blogger, surtout pour votre tout premier blog ! Beaucoup d’étudiants vont hocher la tête en lisant ceci. Cela rappelle de bons souvenirs.

Bien sûr, il existe aujourd’hui une énorme communauté de blogueurs. Certaines personnes bloguent pour faire entendre leur opinion, d’autres pour gagner de l’argent. Beaucoup d’entre eux s’appuient sur Blogger pour y parvenir ! La Journée du blogueur célèbre tout ce que cette plate-forme représente !

Qu’est-ce que Blogger ?

Blogger est un service de publication de blogs. Il a été développé à l’origine par Pyra Labs, mais a ensuite été racheté par Google en 2003.

Vous avez probablement vu de nombreux sites Blogger, car le sous-domaine tend à être blogspot.com. Cependant, de nombreuses personnes utilisent également leurs propres domaines personnalisés qu’elles ont achetés, de sorte que tous les sites Blogger ne se terminent pas par ce sous-domaine.

Les utilisateurs de la plate-forme sont autorisés à avoir jusqu’à 100 blogs par compte, et vous ne serez donc jamais à court de blogs à créer.

La naissance du blog

Penchons-nous un peu sur l’histoire de Blogger. Blogger a été lancé le 23 août 1999 par Pyra Labs. Il s’agit de l’un des premiers outils purement dédiés à la publication de blogs.

Beaucoup de gens attribuent à Blogger le mérite d’avoir contribué à populariser le format blog. Quelques années plus tard, en 2003, Google a acheté Blogger selon des conditions qui n’ont pas été divulguées. L’un des changements les plus significatifs de ce rachat est que Google a rendu gratuites les fonctionnalités premium de Blogger.

Un an plus tard, en 2004, Google a acheté Picasa et a décidé d’intégrer Picasa à Blogger. L’intérêt de cette opération était de donner aux utilisateurs de Blogger la possibilité de publier des photos sur leurs blogs.

En fait, 2004 a été une année assez importante pour Blogger, puisqu’une refonte majeure a été introduite. Un certain nombre de fonctionnalités ont été ajoutées, notamment la publication par courrier électronique, les commentaires, les pages d’archives individuelles pour les articles et les modèles conformes aux normes Web.

En 2007, Blogger a été transféré sur des serveurs appartenant à Google. Cette année-là, il a été classé 16e dans une liste des 50 premiers domaines en termes de nombre de visiteurs uniques. Plutôt impressionnant !

La bataille entre les géants du blog

Bien qu’il n’y ait pas eu de bataille de jus entre les deux entreprises, on considère depuis longtemps que Blogger et WordPress font la loi dans le monde des blogs. Certes, les choses ont changé ces derniers temps, avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur et le fait que de nombreux blogueurs se concentrent sur les médias sociaux et intègrent des sites comme Facebook et Instagram. Cependant, Blogger et WordPress ont accompli suffisamment de choses au fil des ans pour être considérés comme les matriarches de ce secteur !

Malheureusement, nous avons vu Blogger décliner considérablement ces derniers temps. Il alimente désormais moins d’un pour cent du web. WordPress, quant à lui, est une plateforme très populaire. Cependant, Blogger étant entré sur le marché quelques années avant la création de WordPress, il occupe une place particulière dans le cœur de beaucoup de gens, et les traditionalistes se sentent donc très liés à la plateforme qui est souvent créditée d’avoir aidé le blogging à devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons une journée pour la célébrer après tout !

Il existe un certain nombre de différences entre les deux plateformes. WordPress offre plus d’options, et la plupart des gens s’accordent à dire qu’il s’agit du meilleur choix si vous recherchez une solution de blogging complète. Blogger, quant à lui, dispose de moins de fonctionnalités, mais il s’agit d’une plateforme simple, parfaite si vous souhaitez simplement vous lancer et commencer à écrire immédiatement !

Comment célébrer le Blogger Day

Bien sûr, la meilleure façon d’observer le Blogger Day est de créer votre propre blog sur la plateforme !
Heureusement, c’est quelque chose de très facile à faire. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte sur Blogger. Vous pouvez ensuite vous diriger vers la gauche, où vous verrez une flèche vers le bas, et de là, vous pouvez cliquer sur Nouveau blog. Vous pouvez ensuite saisir un nom pour votre blog et sélectionner une URL ou une adresse de blog. Ensuite, choisissez l’un des modèles. Cliquez sur Créer un blog et c’est parti ! Vous voyez comme c’est facile !

A lire :  » L’importance du contenu original pour le référencement « 

Utilisez la Journée du blogueur comme l’excuse parfaite pour exprimer vos opinions sur des sujets qui vous tiennent à cœur ou qui vous intéressent. Cela peut aller de la mode à la nourriture végétalienne, en passant par votre équipe sportive préférée, vos opinions politiques, vos réflexions sur la spiritualité, etc. Peu importe ce que vous choisissez, du moment que c’est quelque chose qui vous intéresse et qui vous passionne.

Si vous cochez ces cases, vous n’aurez aucun mal à laisser les mots s’échapper ! Vous pouvez ensuite partager votre blog sur les médias sociaux, si vous le souhaitez, et vous pouvez prendre plaisir à parler avec d’autres personnes qui ont été intéressées par ce que vous avez à dire. Apprenez ce qu’ils pensent et profitez d’une bonne vieille discussion ! On ne sait jamais, vous découvrirez peut-être que vous aimez bloguer et cela pourrait devenir votre quotidien.

Si vous n’êtes pas le genre de personne qui aime écrire et partager ses opinions, vous pouvez observer la Journée du blogueur autrement ! Au lieu de créer votre propre blog, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux différents sites Blogger qui vous intéressent ? Il existe tellement de sites de blogs géniaux que vous pouvez vraiment vous perdre en explorant les différents contenus.

Certains blogs sont des blogs personnels, qui suivent les expériences et les voyages des gens. D’autres sont plus axés sur l’actualité ou le sujet traité, par opposition à la personne qui écrit. Il vous suffit d’effectuer une recherche rapide en ligne pour découvrir de nombreux sites Web différents. Ajoutez à vos favoris ceux qui vous intéressent afin de pouvoir lire les nouveaux articles qui seront créés à l’avenir.

Alternatives à Blogger

Blogger est la plateforme emblématique de création de blog, mais depuis sa création, de nombreuses plateformes ont vu le jour. Et si vous testiez l’un de ses plateformes ? Wiki Web Entrepreneur a comparé deux prestataires de qualité et vous permet de faire des blogs personnalisés.

Partagez sur les réseaux