Comment transcrire une réunion rapidement ?

Enregistrer et transcrire une réunion a ses avantages et ses inconvénients. En effet, de nombreuses réunions sont enregistrées et souvent transcrites en conséquence. La transcription consiste à capturer et à enregistrer la parole humaine, généralement sous forme de texte écrit ou informatisé.

Cela peut prendre un certain temps, selon la qualité de l’enregistreur audio auquel vous avez accès.

De plus, il est difficile de transcrire une conversation qui ne se limite pas à un seul orateur parlant tout le temps ; certaines réunions requièrent la participation de plusieurs personnes, avec des orateurs différents qui entrent et sortent de la réunion à différents moments.

De nombreuses conférences sont enregistrées par les organisateurs à l’aide de webcams ou des microphones des orateurs. Certains de ces enregistrements peuvent être très longs : des heures et des heures d’audio.

Si vous avez quelques minutes à perdre, la transcription de ces enregistrements peut fournir un meilleur contexte à la réunion et vous soulager du point de vue de la transcription.

Comment transcrire une réunion en quelques minutes seulement

Décidez du format de votre transcription.

Vous pouvez transcrire l’audio dans un texte, en clair ou avec un formatage, ou vous pouvez le transcrire sous forme de transcription vidéo dans laquelle tout, de la voix off à chaque intervenant, est répertorié et enregistré dans un fichier séparé.

Si vous optez pour cette solution, vous devrez vous assurer que tout est enregistré à partir de la caméra d’un seul orateur.

Ouvrez le fichier audio, et enregistrez les voix.

Vous entendrez le fichier audio, qui devrait être soit un enregistrement de la réunion elle-même, soit au moins inclure les sons de la salle.

Si c’est un enregistrement, notez ce que vous entendez sur votre transcription.

S’il s’agit d’un enregistrement de réunion, ouvrez le fichier audio. Enregistrez la voix de votre ordinateur. Celle par défaut convient à vos notes, en laissant quelques lignes de texte pour chaque intervenant au cas où vous auriez besoin de revenir en arrière et de les écouter plus tard.

Commencez à transcrire la réunion.

Commencez à transcrire la réunion, à taper vos notes et à vous engager à respecter l’orthographe du fichier audio.

Vous aurez peut-être du mal à suivre le rythme de plusieurs intervenants à la fois, mais faites de votre mieux pour les suivre.

Lorsque vous avez terminé votre réunion, vérifiez les erreurs.

Si vous avez plusieurs intervenants, utilisez le correcteur orthographique de l’ordinateur sur votre transcription pour voir si des erreurs ou des mots doivent être corrigés.

Si c’est le cas, corrigez-les et passez à l’étape suivante. Vous pouvez également demander à un collègue de relire votre transcription pour voir s’il y a des erreurs.

Lorsque vous avez terminé, enregistrez et partagez votre enregistrement !

Lorsque vous êtes sûr que votre transcription est parfaite ou aussi proche de la perfection que possible, imprimez-la et donnez-la aux personnes qui doivent y avoir accès.

En outre, créez une transcription vidéo et mettez-la en ligne sur Youtube ou Vimeo pour les autres personnes qui ne peuvent pas obtenir de transcription de leurs réunions.

Si vous transcrivez un long enregistrement et que vous souhaitez gagner du temps, demandez à votre appareil d’enregistrement de convertir le fichier audio en une transcription textuelle.

C’est souvent plus facile que de tout taper dans un document texte.

Essayez également de poser des questions à votre interlocuteur ou d’obtenir son point de vue sur le sujet avant de le transcrire, afin de pouvoir insérer ces détails dans la transcription pour la rendre plus parlante pour les autres.

Partagez sur les réseaux