comment gagner du temps en SEO

Que vous ayez un site web d’entreprise, un blog ou une boutique (en ligne), il est probable que vous ayez beaucoup à faire et gagner du temps en SEO en fait partie. Vous êtes probablement occupé à diriger votre entreprise, à tenir un blog ou à faire en sorte que vos clients soient satisfaits des produits dont ils ont besoin.

Le référencement n’est peut-être pas toujours votre priorité. Pourtant, vous savez aussi qu’un meilleur classement serait très probablement bénéfique pour votre entreprise. Alors, comment faire du référencement de manière efficace ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour gagner du temps en matière de référencement !

Avertissement : c’est un fait connu que SEO signifie aussi Seriously Effortful Optimization, donc vous n’arriverez pas au sommet juste en faisant des corrections rapides. Vous devez vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment (créer un contenu exceptionnellement bon, rendre votre site rapide et fournir la meilleure expérience utilisateur, c’est-à-dire faire du référencement holistique). Ainsi, le plus gros gain de temps consiste probablement à choisir les bons outils de référencement pour vous aider à effectuer ces tâches.

Améliorer le contenu existant

Vous envisagez d’écrire un énième article sur un sujet X ? Réfléchissez-y à deux fois. Avant de commencer à écrire quelque chose de nouveau, vérifiez toujours les articles que vous avez déjà sur ce sujet, c’est toujours une étape pour gagner du temps en SEO. Trouvez-vous quelque chose de similaire que vous avez écrit il y a deux ou trois ans ?

Au lieu d’écrire un tout nouveau billet, vous pouvez rafraîchir le billet existant : ajoutez de nouvelles idées, une accroche à l’actualité, améliorez la qualité et peut-être même fusionnez-le avec un autre article sur le même sujet sur votre site. Mettez-le à jour et vous pouvez même le partager à nouveau dans votre newsletter ou sur les médias sociaux.

Cette démarche est bénéfique à plus d’un titre :

  • Elle permet d’éviter la cannibalisation des mots-clés : si vous avez plusieurs articles très similaires sur le même sujet, votre classement pour cette requête peut se détériorer.
  • Vous vous débarrassez de cet ancien article et vous montrez aux utilisateurs le contenu le meilleur et le plus à jour. Cela sert à la fois vos utilisateurs et Google !
  • Et bien sûr, vous gagnerez du temps en réutilisant le contenu. Dans la plupart des cas, la réécriture et la mise à jour du contenu prennent moins de temps que la rédaction d’un article à partir de zéro.

Si vous voulez rafraîchir votre contenu d’une manière intelligente qui profite réellement à votre référencement, vous devriez absolument consulter notre article de blog sur la façon de mettre à jour votre contenu en 10 étapes.

Un outil qui permet de gagner du temps dans le processus de mise à jour est Yoast Duplicate Post. Avec ce plugin gratuit, vous pouvez dupliquer un article existant et le réécrire facilement sous forme de brouillon. Lorsqu’il est prêt, il vous suffit de cliquer sur « republier » (ou de le programmer). Plus besoin de copier-coller ou de travailler dans des documents !

Utiliser l’IA de manière intelligent

Si vous voulez être bien classé, il y a une chose dont vous ne pouvez pas vous passer, c’est d’un contenu de qualité.

Mais nous savons tous que la création de contenu prend du temps. Heureusement, un peu d’aide de la part d’un outil de rédaction d’Intelligence Artificielle peut vous aider ici.

Mais attention, nous ne conseillons pas de copier-coller le contenu de l’IA ! Néanmoins, l’IA peut vous aider à créer un plan, à trouver de bons titres ou à obtenir un premier jet approximatif afin de disposer d’un point de départ. De cette façon, elle accélère le processus de rédaction du contenu, mais vous conservez votre propre style, votre propre voix et, bien sûr, votre pouvoir (et votre responsabilité) éditorial.

Bertha, un outil d’IA, vaut la peine d’être consulté. Bertha peut vous être d’une grande aide, surtout si vous devez rédiger de nombreuses descriptions de produits pour votre boutique en ligne et compatible avec WordPress !

Utilisez un outil pour créer des liens internes solides

L’une des premières choses que font de nombreux référenceurs lorsqu’ils auditent un site pour la première fois est de vérifier le profil de liens internes d’un site Web.

Vous pouvez écrire un millier d’articles, mais s’ils n’obtiennent pas de liens (externes et internes), peu de gens les trouveront, ce qui rendra tout ce que vous avez écrit inutile.

Une bonne structure de site peut réellement améliorer votre classement, en particulier si vous structurez votre site selon le principe de la pierre angulaire du contenu.

En bref, le principe de la pierre angulaire du contenu signifie que vous reliez les articles connexes les uns aux autres. Et surtout, vous liez ces articles à l’article le meilleur et le plus complet que vous avez écrit sur ce sujet. Il s’agit de l’article qui aborde tous les aspects du sujet. C’est l’article avec lequel vous voulez sûrement être classé ! Comme cet article (ou cette page) reçoit le plus de liens internes, il indique à Google qu’il s’agit de l’article le plus important sur ce sujet.

Bien sûr, vous ne pouvez pas compter uniquement sur les liens internes pour le référencement. En fait, rien ne vaut un lien externe provenant d’un site Web de haute autorité. La création de liens retour reste donc essentielle pour obtenir de bons résultats en matière de référencement.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de raccourci possible. Il vous faut un contenu exceptionnel et vraiment original pour obtenir des liens retour de nos jours. En outre, vous devez vous efforcer de diffuser les informations nécessaires pour faire connaître vos activités, vos créations ou vos écrits.

Utilisez des outils de productivité pour vous concentrer

Le référencement peut être accablant. Vous n’en avez jamais fini avec le référencement et les tâches que vous voulez ou devez accomplir peuvent s’accumuler. En conséquence, vous pouvez perdre le fil de tout ce qui est dans votre assiette, et cela peut même conduire à un état de paralysie accablée.

C’est stressant, et ce n’est certainement pas utile si vous voulez gagner du temps. Pour éviter de se sentir dépassé ou pour retrouver un sentiment de contrôle, il est bon d’avoir une vue d’ensemble des améliorations SEO sur lesquelles vous voulez travailler. Les outils de productivité, tels que Trello ou Todoist, peuvent vous aider à obtenir et à conserver cette vue d’ensemble.

Une fois que vous aurez organisé votre tableau, vous devrez établir des priorités. Mais vous pouvez vous demander : quelles tâches de votre tableau sont prioritaires ?

Eh bien, comme toujours en matière de référencement, la réponse est : cela dépend. Y a-t-il des défauts techniques importants qui empêchent Google d’explorer et d’indexer votre site correctement ? La réponse évidente est de commencer par là. Utilisez-vous des images énormes sur votre site, ce qui fait que les pages se chargent pendant des heures ? C’est également un bon point de départ.

Pour ce qui est de l’amélioration du contenu, il est impossible de donner des conseils universels. Une recommandation principale, qui va peut-être de soi : assurez-vous que vos priorités sont en phase avec vos objectifs commerciaux.

Vous cherchez à augmenter vos ventes en ce moment ? L’optimisation de vos pages produits a probablement du sens. Voulez-vous établir une croissance durable ? Concentrez-vous sur le long terme avec un référencement durable.

Vous vous sentez toujours dépassé ? Commencez par des tâches plus petites et plus faciles à accomplir peut être une bonne idée. Le fait de se mettre à réaliser des choses et de passer de la carte à l’action peut donner l’énergie positive nécessaire pour s’attaquer aux tâches plus importantes.

Optimisez votre article pour les synonymes et les phrases clés apparentées

Que faire si vous voulez être classé pour plusieurs requêtes avec un seul article ? Ce serait un énorme gain de temps, non ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire et que vous le faites peut-être déjà.

Bien sûr, il y a une grosse contrainte : les requêtes doivent être très similaires. Par exemple, si vous écrivez sur les poulaillers durables, il peut être intéressant d’optimiser un synonyme tel que poulaillers écologiques.

L’utilisation de synonymes n’est pas seulement une bonne pratique pour le référencement, mais aussi pour la lisibilité. En général, les gens n’aiment pas lire le même mot plusieurs fois dans un texte.

L’utilisation de synonymes aidera également Google à mieux comprendre le sujet. Vous lui fournissez davantage de contexte sur le sujet, ce qui lui permet d’identifier plus facilement l’entité sur laquelle vous écrivez. Il en va de même pour les phrases clés connexes, qui fournissent à Google le contexte dont il a besoin pour afficher votre article ou votre page pour la bonne requête.

Si vous souhaitez optimiser votre article pour des mots-clés connexes, Ranxplorer peut également vous faire gagner du temps dans la recherche de ces derniers. Elle vous montrera les requêtes liées à votre phrase clé principale, avec le volume de recherche.

Prévisualisez votre message social dans l’administration

Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux doit faire partie de vos efforts pour gagner du temps en SEO.

Lorsque vous avez rédigé un article de blog et que vous prévoyez de le partager sur les médias sociaux, vous voulez vous assurer qu’il est bien présenté sur votre timeline, n’est-ce pas ? Mais si vous devez le faire sur la plateforme de médias sociaux elle-même, cela prend du temps. Vous devez faire des allers-retours entre les plateformes, adapter et télécharger des images améliorées, etc.

La fonctionnalité d’aperçu social de Yoast SEO Premium permet de gagner du temps. Elle vous montre à quoi ressemble votre article lorsqu’il est partagé sur Facebook ou Twitter. L’image est-elle adaptée et le titre est-il bon ?

Si vous l’utilisez, vous n’êtes plus dans l’ignorance de l’apparence de votre message sur votre timeline. Et cela vous évite de passer d’une plateforme à l’autre et de copier-coller des URL.

Gagner du temps en matière de SEO

Voilà nos conseils pour gagner du temps en matière de référencement. Il s’agit surtout de se concentrer sur les choses importantes et d’utiliser les bons outils. À vous de jouer !

Partagez sur les réseaux