Google Discover

Google Discover offre aux utilisateurs une nouvelle façon de faire des recherches. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une recherche, mais plutôt d’une découverte sans questionnement de contenu correspondant à vos préférences et à vos intérêts. Il suggère de nouveaux contenus en fonction de votre activité de recherche et de votre interaction avec l’application Discover. Et il apprend ce que vous aimez, afin de vous proposer un contenu encore meilleur la prochaine fois que vous l’utiliserez. Mais comment obtenir votre contenu dans Discover ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est une expérience mobile qui vous permet de découvrir des contenus dont vous ne soupçonniez même pas l’utilité. Il s’agit d’une expérience de recherche totalement différente, ce qui signifie que la recherche a pratiquement disparu. Si le système en sait suffisamment sur vous, vous pouvez simplement continuer à glisser pour que le contenu frais continue à affluer.

Google suggère du contenu à un utilisateur en fonction de ses recherches et de l’activité de son appareil. Il examine les recherches sur le Web et l’activité des applications, l’historique de localisation et les paramètres de localisation. Vous pouvez suivre certains sujets ou certaines entités afin de développer votre profil et de fixer des limites à ce que Discover peut découvrir pour vous.

Discover est un outil intelligent qui apprend comment vous effectuez vos recherches et ce que vous aimez afin de vous fournir le meilleur contenu, ou le plus opportun, pour vos besoins. De plus, il le fait sans que vous le recherchiez.

L’expérience de Discover s’enrichit constamment de nouveaux éléments. Il y a quelque temps, Google a ajouté les Web Stories au flux. C’est très utile, car les Web Stories sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur des types de contenu spécifiques grâce à leur format orienté vers le mobile. Nous y reviendrons plus tard dans cet article. Google teste également une fonction « Suivre », qui permet aux utilisateurs de suivre votre site pour voir le nouveau contenu dans leur flux « Découvrir ». Pour ce faire, Google utilise le flux RSS ou Atom de votre site Web ; veillez donc à l’activer et à le lier correctement.

Google passe des chaînes de caractères aux objets

Ces deux dernières années, Google a cherché à passer « des chaînes de caractères aux objets », comme il l’appelle. Pour eux, la recherche ne consiste plus à saisir une requête dans une barre de recherche et à obtenir une simple page contenant dix liens bleus. Aujourd’hui, la recherche prend en compte le monde entier et fait même de ce monde une interface.

Google Discover supprime la partie « requête » de l’équation et vous propose un système intelligent qui vous suggère de nouveaux contenus en fonction de votre activité et de vos intérêts. Il s’agit d’une manière totalement différente de trouver et de découvrir du contenu. Elle s’appuie moins sur le texte et plus sur des visuels attrayants.

L’objectif de Discover est de vous mettre en contact avec des choses nouvelles, mais pertinentes. Toujours là quand vous ne savez pas que vous en avez besoin. Le système ne met pas longtemps à découvrir si vous êtes à la recherche d’autre chose – disons, lorsque vous planifiez vos vacances. Vos actions indiquent des changements et de nouveaux contenus opportuns et permanents apparaîtront pour votre plaisir de lecture.

Google Discover est un outil personnel, de sorte que chacun aura sa propre expérience en la matière. Google Discover prend même en compte l’expérience que vous avez d’un sujet. Si vous commencez tout juste à explorer un sujet, vous obtiendrez du contenu pour les débutants. Si vous êtes plus avancé, vous obtiendrez des contenus plus pointus. Il n’est donc pas possible de faire lire le même article à tout le monde, car tout le monde ne le regarde pas exactement au même moment – ou ne s’y intéresse pas au même moment. Mais une fois qu’un lecteur a montré son intérêt pour votre marque ou votre contenu en cliquant sur un article, vous êtes sur la bonne voie !

Qu'est-ce que Google Discover ? Tout savoir sur ce nouvel outil de Google

Comment placer votre contenu dans Google Discover

L’intégration de votre contenu dans Google Discover n’est pas très différente du référencement ordinaire. Tous les principes de base s’appliquent, alors pratiquez le référencement holistique quoi que vous fassiez. Vous devez disposer d’un contenu de qualité, écrit pour le bon public, et d’un site Web de qualité qui offre une expérience utilisateur exceptionnelle. J’aimerais tout de même souligner certains points que vous devez garder à l’esprit.

Créez un contenu de qualité pour Google Discover

Le contenu doit être le point central de tout ce que vous faites. Mais pas n’importe quel contenu, pas un contenu génial et de haute qualité qui répond aux questions que vos lecteurs pourraient se poser.

Améliorez votre contenu

La meilleure façon d’entrer dans Discover est d’écrire un meilleur contenu que tout le monde. Bien sûr, si vous avez un contenu de marque, il peut être plus facile d’y accéder. Mais si votre contenu porte sur des sujets généraux et que vous êtes confronté à une forte concurrence, vous devez vous concentrer sur la qualité. Faites des recherches sur votre public, vos concurrents, votre secteur d’activité et rédigez le meilleur article possible sur un sujet pertinent.

Assurez-vous de connaître le type de questions que vos lecteurs se posent et répondez-y de manière à ce que ce soit facile à comprendre et agréable à lire. Vous pouvez également vous essayer à la narration. En combinant cela avec de bons visuels, vous pourriez vous démarquer, non seulement sur Discover mais aussi dans les recherches.

Comme toujours, voyez ce que font vos concurrents. Leur contenu apparaît-il dans Discover ? Essayez de savoir comment ils y sont parvenus. Ont-ils fait quelque chose de spécial ? Pourquoi pensez-vous que ce contenu est apparu ? Essayez d’imiter leur succès – sans copier, bien sûr.

Examinez votre contenu. A-t-il un titre puissant ? Tient-il ses promesses ? Si vous mentionnez X dans le titre mais ne le mentionnez jamais dans l’article, cela ne marchera pas. Soyez véridique, authentique et digne de confiance. Rédigez des titres percutants et évitez le clickbait.

Écrivez des articles opportuns avec Google Discover

Discover peut découvrir du contenu en un clin d’œil, et cela vaut également pour le contenu digne d’être publié. Publiez votre contenu au moment opportun et il aura plus de chances de bien figurer dans Discover. Recherchez les sujets tendances ou populaires dans votre niche ou votre secteur d’activité et écrivez à leur sujet.

Mais il n’y a pas que les nouveautés qui apparaissent dans Discover. Un contenu de haute qualité et évolutif peut également être bien accueilli. Puisque Discover apprend ce que vous faites, les changements dans vos habitudes déclenchent de nouveaux types de contenu. Ainsi, si vous parcourez votre fil d’actualité et que vous voyez apparaître une nouvelle sur la Croatie, cela peut vous faire penser à y aller en vacances. Si vous effectuez ensuite une recherche sur la Croatie – ou si vous suivez le thème de la Croatie dans Discover -, vous obtiendrez non seulement les dernières nouvelles sur ce sujet, mais aussi du contenu à caractère permanent. Il s’agit d’un contenu qui a fait ses preuves et qui conserve sa valeur à tout moment. Peut-être quelque chose comme les 10 meilleures destinations en Croatie ?

Améliorer l’expertise, l’autorité et la fiabilité

L’une des lignes les plus intéressantes de la documentation de Google sur la manière de faire apparaître votre contenu dans la rubrique Découvrir est le passage sur l’E-A-T :

Our automated systems surface content in Discover from sites that have many individual pages that demonstrate expertise, authoritativeness and trustworthiness (E-A-T). Those looking to improve E-A-T can consider some of the same questions we encourage site owners to consider for Search. While Search and Discover are different, the overall principles for E-A-T as it applies to content within them are similar.

E-A-T, bien sûr, est l’abréviation de Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness (expertise, autorité et fiabilité) – des facteurs clés pour déterminer dans quelle mesure vous pouvez faire confiance à un contenu ou à ses auteurs. Dans certains secteurs, il est extrêmement important que l’auteur possède les compétences et l’expérience nécessaires pour fournir des informations auxquelles les gens peuvent se fier.

L’un de ces secteurs est le secteur médical, mais aussi le secteur financier et bien d’autres encore. Ces sites sont appelés « Your Money or Your Life » – YMYL en abrégé. Ces sites offrent des conseils qui peuvent avoir un impact direct sur la vie des gens. Pour ces sites, les gens ont besoin de savoir que vous êtes celui que vous prétendez être et que vous avez les qualifications requises.

L’E-A-T n’est pas seulement un facteur pour Discover, bien sûr, il est de plus en plus utile à Google pour éliminer de son index les contenus trompeurs et, parfois, tout simplement dangereux. Pour votre contenu, vous devez prouver que vous savez de quoi vous parlez. Faites en sorte que les internautes comprennent pourquoi ils doivent vous faire confiance. Faites-leur savoir que vous faites autorité en la matière !

Soutenez vos entités avec des données structurées

Bien que vous n’ayez pas besoin d’appliquer des pièces spéciales de données structurées Schema pour que votre contenu soit dans Google Discover, il est logique de s’assurer que votre mise en œuvre de Schema est de premier ordre. Chaque fois que vous écrivez sur quelque chose, vous devez donner autant d’informations que possible sur vos entités.

En outre, une bonne description de votre contenu vaut également pour ce qui se passe en coulisses. Si vous étayez vos entités avec d’excellentes données structurées, les moteurs de recherche peuvent utiliser ces données pour avoir une idée plus ferme de ce dont parle votre contenu – et de son auteur.

Rendez-le visuel

L’une des parties les plus importantes de l’optimisation pour Google Recherche est l’aspect visuel. Google Discover est un média visuel. Les internautes parcourent un fil d’actualité et se dirigent vers le contenu qui leur semble attrayant. L’image principale de votre contenu est l’un des éléments qui attire l’attention dans Google Recherche. C’est l’une des premières choses sur lesquelles l’œil de votre lecteur va se concentrer.

Veillez à ce que votre image se démarque, tout en restant pertinente. Utilisez des images convaincantes et de haute qualité dans votre contenu. Et veillez à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour apparaître correctement dans Discover. Vos images doivent faire au moins 1200 px de large et être activées par le paramètre max-image-preview:large.

Bien entendu, cela vaut également pour les vidéos. Si vous avez une excellente vidéo sur un sujet, ajoutez-la au contenu. Comme la vidéo prend de plus en plus d’importance, le fait d’avoir un moyen de créer des vidéos de haute qualité vous rapportera des dividendes. Vous n’avez pas besoin d’une installation à un million de dollars, mais veillez à ce que votre contenu vidéo soit professionnel. Rendez-les attrayants !

Améliorez votre site

Comme toujours, il n’y a pas qu’une seule chose qui permette de référencer rapidement votre contenu. La production d’un contenu génial vient en premier, bien sûr, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses à améliorer. Si vous visez le trafic Discover, assurez-vous que votre site est parfaitement utilisable sur mobile. Il doit offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et se charger rapidement. Pour en savoir plus, consultez notre guide ultime sur le référencement mobile.

Essayez Google Web Stories

La rubrique « Découvrir » est entièrement consacrée au mobile. C’est le flux ultime de contenu qui vous aide à trouver ce à quoi vous ne pensiez pas à ce moment-là. Pour atteindre ces utilisateurs, vous avez un nouvel outil à votre disposition : les Web Stories. Une Web Story, c’est la narration visuelle mobile à son meilleur. C’est la version de Google du format de récit de médias sociaux que vous connaissez tous de Facebook, Snapchat et Instagram. Mais il s’agit d’un format ouvert, qui peut être trouvé dans la recherche et dans Google Recherche.

Les Web Stories conviennent parfaitement à Google Discover. Les histoires à grignoter, orientées vers le mobile, sont faciles à découvrir et rapides à parcourir. La création d’histoires pour votre contenu peut vous permettre d’accéder facilement au fil d’actualité de Google Discover. Elles sont faciles à créer et assez amusantes aussi. Essayez-les ! Google affiche désormais ces histoires sous la bannière « Visual Stories » sur mobile.

Vérifiez les performances de votre fil Google Discover dans Google Search Console

Google Search Console vous aide à mieux comprendre les performances de votre site dans les moteurs de recherche, mais aussi dans la rubrique Découvrir. Il existe un onglet dédié qui vous permet d’analyser les performances de votre contenu dans la section « Découvrir ». Vous pouvez y trouver votre trafic global sur une période plus longue. Vous pouvez également vous plonger dans le trafic généré par des articles spécifiques.

Utilisez ces informations pour en savoir plus sur les effets de votre contenu. S’agit-il d’une ligne droite de trafic continu ou d’un pic ? Est-ce qu’il revient ? Pourquoi pensez-vous qu’un message spécifique a reçu une grande quantité de trafic un jour particulier ? Essayez d’analyser ces tendances et de prendre des décisions plus éclairées concernant votre contenu Discover.

Testez et améliorez

Dans cet article, vous avez eu un aperçu du fonctionnement de Discover et de ce que vous pouvez faire pour y accéder. J’espère que ces informations vous aideront à tirer le meilleur parti de votre travail. Une chose dont vous devez vous souvenir est que Discover est une chose vivante, qui respire et qui se construit entièrement à partir de ce que vous lui donnez. Ce que vous voyez est différent de ce que vos amis voient. Il est donc difficile de prédire le succès. Testez, expérimentez et ajustez votre chemin vers le succès !

Partagez sur les réseaux