Contenu original pour votre article de blog - conseils SEO

Il y a beaucoup, beaucoup de contenu sur le marché. Il est donc plus difficile d’attirer et de retenir l’attention de votre public. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le contenu de vos pages et de vos articles de blog est nouveau, frais et, surtout, original !

Lorsque vous ajoutez du contenu à votre site Web, il doit apporter une valeur ajoutée et se démarquer de tout ce qui existe déjà sur Internet. Dans ce billet, nous allons vous expliquer comment créer du contenu original.

Google aime l’originalité

Pour comprendre pourquoi le contenu original est important pour le référencement, il suffit de jeter un coup d’œil à la mission de Google.

La première ligne de sa mission est la suivante : « La mission de notre entreprise est d’organiser les informations du monde entier et de les rendre universellement accessibles et utiles ». En un mot, Google veut offrir à ses utilisateurs les informations qu’ils recherchent, des informations qui ont de la valeur pour eux.

Donc, si vous voulez que Google classe votre contenu, vous devez écrire quelque chose d’accessible et d’utile pour votre public. Cela signifie que :

  • vos informations doivent être faciles d’accès et qu’elles doivent ajouter quelque chose à toutes les autres informations disponibles sur Internet (sur un certain sujet).
  • vous devez écrire quelque chose d’original qui n’est pas encore proposé dans d’autres blogs, articles ou sites Web.

Qu’est-ce qu’un contenu original ?

Il est important de préciser que le contenu original ne doit pas nécessairement être un contenu nouveau. Bien sûr, si l’histoire que vous racontez est totalement nouvelle, elle sera automatiquement originale.

Cependant, donner votre opinion (professionnelle) sur un sujet donné est également considéré comme un contenu original. Votre angle de vue sur une histoire peut être l’élément qui rend votre contenu unique et original. Le contenu original peut même être une synthèse d’informations (plus anciennes).

Vous êtes peut-être capable de structurer joliment les informations existantes si cela n’a pas été fait auparavant.
La principale chose à garder à l’esprit est que vous souhaitez diffuser des informations utiles. Qu’il s’agisse d’ajouter un nouvel aspect à des informations déjà existantes ou de raconter une nouvelle histoire. Si votre contenu est unique et montre votre expertise sur un sujet, vous êtes sur la bonne voie.

Vous devez vous assurer que vous ne vous contentez pas de  » rédiger  » du contenu, mais que vous publiez réellement des ressources pour votre public.

Pensez à votre public

Lorsque vous créez du contenu original, vous devez tenir compte d’un facteur important : votre public.

Que voulez-vous leur dire ? Quel sera le message principal de votre article ? Et quel est le but ? Que voulez-vous que votre public fasse après avoir lu votre article ? Voulez-vous qu’il s’engage, qu’il achète vos produits, qu’il lise d’autres articles ?

En réfléchissant à ces questions et en effectuant des recherches sur votre public, vous pourrez vous orienter et rédiger un contenu original que votre public aura envie de lire.

Un autre facteur à prendre en compte est l’intention de recherche d’une personne lorsqu’elle arrive sur votre page ou votre article. Vous voulez peut-être qu’ils achètent vos produits (ou s’inscrivent à une newsletter) immédiatement, mais cela doit correspondre à ce qu’ils veulent.

Si quelqu’un cherche des informations sur un sujet et qu’il atterrit sur une page où vous vous concentrez sur la promotion de votre produit, vous risquez de le perdre. Ou, s’il est prêt à faire son achat et qu’il atterrit sur une page qui ne présente aucun produit, vous risquez de perdre une vente.

Pensez à l’intention de recherche et vous serez en mesure d’adapter votre contenu à l’intention d’une personne.

La recherche de mots-clés est toujours prioritaire

Bien qu’un angle original soit un élément clé de la rédaction d’un contenu génial et adapté au référencement, toute stratégie de référencement doit commencer par une recherche appropriée des mots clés.

Si vous souhaitez vous classer et attirer davantage de trafic sur votre site, vous devez concentrer vos efforts de référencement sur les termes de recherche recherchés par les internautes.

Vous avez peut-être une idée des besoins de votre public, mais quels mots utilisent-ils lorsqu’ils font des recherches en ligne ? Quelles questions se posent-ils ? Il existe quelques outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Si vous effectuez correctement votre recherche de mots-clés, vous obtiendrez une longue liste de termes de recherche pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Cette liste peut servir de guide pour la création de votre contenu.

En rédigeant du contenu sur ces mots clés, vous augmentez vos chances d’être affiché lorsque quelqu’un les recherche. Gardez cependant à l’esprit qu’un mot-clé n’est pas toujours un sujet. Vous devez vous assurer de trouver une idée originale pour votre article de blog, dans laquelle le mot clé souhaité occupe une place importante.

Ayez un contenu original pour vous démarquer

Lorsque vous avez une idée des mots clés qui attirent les internautes sur votre site, il est temps d’écrire quelque chose d’original autour de ce mot clé spécifique. Il peut être tentant, cependant, d’écrire quelque chose de similaire à ce qui a déjà été écrit par d’autres. Cela peut même arriver sans que vous vous en rendiez compte.

Supposons que vous ayez fait votre recherche de mots-clés et que vous souhaitiez être classé pour un mot-clé spécifique tel que « petit-déjeuner sain » ou « où trouver des graines biologiques ». Vous aurez probablement beaucoup de choses à dire sur les sujets liés à vos mots clés. Mais avant de mettre votre stylo numérique sur le papier, il est bon de faire quelques recherches rapides sur le contenu qui existe déjà. Vous ne voulez pas courir le risque de répéter la même histoire qui a déjà été racontée plus de dix fois.

Ce que nous faisons chez Wiki Web Entrepreneur avant de créer du nouveau contenu, c’est aller sur valentin.app et saisir le mot-clé sur lequel nous nous concentrons à ce moment-là. Ce site vous permet de jeter un coup d’œil aux résultats de recherche localisés pour ce mot-clé. Cela vous donne une idée du contenu qui existe déjà.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de lire quoi que ce soit, mais cela peut vous aider à déterminer votre propre angle sur le sujet et si votre idée d’article semble être un bon ajout sur cette page de résultats.

Rester original ou vouloir les clics

Le risque de consulter la concurrence est que cela vous donne des idées sur ce que vous devez écrire sur ce sujet. Ce n’est pas si mal, mais vous devez garder à l’esprit que votre contenu doit être original.

Pourquoi Google afficherait-il votre page s’il y a déjà quelque chose de similaire ? Il n’y a rien de mal à s’inspirer de ce que les autres écrivent, mais veillez à écrire à partir de votre expertise et de votre point de vue unique.

Vous ne voulez pas être un parmi tant d’autres et vous ne devez surtout pas vous concentrer sur l’obtention de clics.

Un titre clickbait peut être tentant, mais restez fidèle à l’histoire que votre contenu raconte et aux informations que les gens trouveront sur cette page.

Contenu original : sur quoi se concentrer ensuite ?

Le contenu original est la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer pour rédiger un article de blog de haute qualité et adapté au référencement.

Une fois que vous avez effectué vos recherches et créé un contenu original, vous devez vous concentrer sur la lisibilité de votre article. Votre idée pourrait être totalement originale, mais si votre texte n’est pas facile à digérer, votre message se perdra.

Partagez sur les réseaux