Où publier des vidéos pour améliorer sa notoriété ?

YouTube est le plus grand site de vidéos au monde. Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont regardées chaque jour. Mais si YouTube est le principal foyer de vidéos sur Internet, il existe d’autres endroits où il vaut la peine de télécharger vos vidéos afin de toucher un public plus large.

Dans cet article, nous fournissons une liste complète d’autres sites Web et plates-formes sociales qui peuvent générer un nombre important de vues. Nous expliquons également en détail le type de contenu qui fonctionne bien sur chacun d’eux.

Où publier des vidéos sur Internet ?

Facebook

Bien qu’il s’agisse d’un réseau social très vaste et aux multiples facettes, il est juste de considérer Facebook comme la deuxième plus grande plateforme vidéo du Web, derrière YouTube.

L’infrastructure de découverte est beaucoup plus passive que celle de YouTube, car la plateforme vous propose du contenu en autoplay silencieux via un flux. Cependant, Facebook peut être une méthode importante de distribution de vidéos pour un large éventail de contenus.

L’audience de Facebook est extrêmement large et couvre de nombreuses catégories démographiques. Donc, si vous créez du contenu pour YouTube, vous devriez envisager d’avoir une certaine présence vidéo sur Facebook également.

Notez que le type de contenu qui fonctionne bien sur YouTube ne fonctionne normalement pas aussi bien sur Facebook : 95 % des visionnages de vidéos sur Facebook sont silencieux, et les gens passent rapidement à côté des vidéos.

Cela signifie que si vous voulez susciter l’intérêt, vos vidéos doivent être attrayantes. En outre, elles doivent fonctionner raisonnablement bien avec des légendes au lieu de l’audio.

Instagram

Également une plateforme de Meta, Instagram fonctionne de manière similaire à Facebook. Surtout en termes de découverte de contenu et d’expérience utilisateur principalement centrée sur l’application.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, pour la plupart âgés de moins de 35 ans, Instagram est un excellent moyen d’atteindre les plus jeunes.

Les formats des vidéos sont toutefois plus restrictifs que ceux de Facebook. Par exemple, la durée des vidéos est limitée à 10 minutes. Instagram est également centré sur un contenu visuellement attrayant, et des collations rapides et divertissantes.

Les cours magistraux, les screencasts et les vidéos tutorielles arides ne fonctionnent pas bien. C’est pourquoi il est préférable de publier un sous-ensemble plus restreint de votre contenu marketing créatif sur Instagram.

LinkedIn

LinkedIn est presque l’inverse d’Instagram du point de vue du style de contenu, même s’il conserve des restrictions de format similaires.

Ici, les têtes parlantes, les conférences et les tutoriels logiciels ont tendance à très bien fonctionner. Le contenu n’a pas besoin d’être aussi attrayant visuellement que sur Instagram.

Étant donné que LinkedIn a également une durée maximale de 10 minutes pour les vidéos, c’est un excellent site pour publier du contenu B2B décontracté et court.

Cependant, les fonctions de recherche et de découverte de contenu de LinkedIn sont assez peu développées par rapport à YouTube et Facebook.

C’est pourquoi il peut être bon de reposter le même contenu plusieurs fois sur une période de plusieurs semaines ou mois pour maximiser sa portée.

Twitter

Comme pour LinkedIn, le contenu vidéo a tendance à avoir une courte durée de vie sur Twitter. Mais Twitter reste un moyen incroyablement utile pour distribuer des vidéos.

En raison de la courte limite de durée des vidéos (2 minutes et 20 secondes), vous ne pourrez pas montrer pleinement vos vidéos YouTube sur Twitter.

C’est pourquoi nous vous recommandons de partager des clips ou des bandes-annonces de vidéos plus longues sur Twitter, et de créer un lien vers la vidéo complète sur YouTube ou votre site Web. Cela peut être un moyen efficace de tirer le meilleur parti de la plateforme.

Reddit

Reddit est une plateforme souvent négligée pour la distribution de vidéos. Pourtant, elle dispose d’une fonctionnalité native prenant en charge les vidéos d’une durée maximale de 15 minutes. Sans parler des communautés engagées sur presque tous les sujets imaginables.

Le contenu n’a pas non plus besoin de figurer en première page pour donner des résultats significatifs.

Les utilisateurs trouvent souvent du contenu plus ancien par le biais de recherches Google à longue traîne. C’est pourquoi nous vous recommandons de considérer Reddit comme une source de vues de vidéos significatives sur une plus longue période.

Reddit a toutefois un inconvénient. Vous devez souvent faire un travail assez important à l’avance pour déterminer les subreddits dans lesquels il sera le plus approprié de poster vos vidéos.

De plus, vous devez créer des comptes ayant une véritable autorité grâce à un engagement soutenu. Sinon, les modérateurs n’accepteront pas vos soumissions.

En règle générale, vous devez être économe et réfléchi quant à l’endroit où poster vos vidéos. Nous vous conseillons de ne soumettre des vidéos qu’aux subreddits où votre contenu sera véritablement apprécié.

Vimeo

Aujourd’hui, Vimeo est principalement une plateforme d’hébergement de vidéos destinée aux entreprises. Mais elle dispose toujours d’un répertoire accessible au public et d’un moteur de recherche pour les vidéos.

Le contenu hautement créatif et soigné est à l’ordre du jour pour Vimeo, plutôt que des vidéos de têtes parlantes ou des screencasts à moindre coût. Cependant, le contenu de marque et les publireportages peuvent donner de bons résultats.

Autres plateformes pour publier des vidéos

Notez que la liste ci-dessus n’inclut pas les plateformes d’hébergement de vidéos comme Wistia, Cincopa ou VideoPress. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de plateformes d’hébergement qui ne disposent pas d’une fonctionnalité de distribution native.

Nous n’avons pas non plus mentionné TikTok, car il exige des utilisateurs qu’ils créent du contenu spécifiquement pour la plateforme in-app, plutôt que de télécharger une ressource multimédia existante. Twitch est tout aussi restrictif. Elle ne prend en charge que les vidéos diffusées en direct, c’est pourquoi elle ne figure pas dans cette liste.

Sont également absentes de cette liste les plates-formes qui disposaient de répertoires publics Bing mais qui ont depuis restreint le téléchargement vers ces répertoires, comme DailyMotion, ou les nouvelles plates-formes émergentes ayant un petit nombre d’utilisateurs, comme DTube.

Partagez sur les réseaux