Tendances 2022 des médias sociaux pour votre stratégie numérique

Chaque année, l’état des médias sociaux est bouleversé.

Vous vous souvenez de l’époque de Meerkat et Periscope ? Et l’époque où nous n’avions pas de stories de type Snapchat sur toutes les grandes plateformes sociales ? Saviez-vous que TikTok était autrefois Musical.ly ?

Il est indéniable que le contenu vidéo a une forte résonance et qu’il est le format préféré lorsque la technologie le permet. Le public consommant plus que jamais du contenu vidéo, les marques doivent tirer parti de ce média.

Que vous soyez un spécialiste du marketing numérique, un créateur de contenu ou un propriétaire d’entreprise, cet article est pour vous. Continuez à lire pour comprendre comment vous adapter aux dernières fonctionnalités et tendances des médias sociaux et vous connecter avec votre public en 2022.

S’adapter aux tendances des médias sociaux

Chaque plateforme est constamment mise à jour pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Les recherches montrent une augmentation massive des activités en ligne et numériques avec la pandémie.

Compte tenu de la popularité croissante des activités en ligne, il est important de se tenir au courant des nouvelles tendances pour votre contenu sur les médias sociaux.

De quelle manière vous assurez-vous que votre contenu de médias sociaux s’aligne sur les tendances actuelles ? Approfondissons la question.

Les vidéos courtes gagnent en popularité

C’est le moment idéal pour commencer à réaliser des vidéos.

Le mieux serait de capter l’attention de votre public en quelques secondes. Il est donc essentiel d’utiliser des contenus courts pour capter l’attention de votre public.

De plus en plus d’entreprises vont commencer à exploiter les vidéos de format court. D’ici 2022, selon une étude récente, 82 % de l’ensemble du contenu en ligne sera constitué de vidéos.

Vous ne savez pas quelle plateforme utiliser ? TikTok est l’une des plateformes de vidéos courtes les plus populaires aujourd’hui, avec les YouTube Shorts, les Instagram Reels et Snapchat.

Envisagez TikTok pour votre marque

TikTok permet à tout le monde de devenir un créateur de contenu. Moins filtré et moins contrôlé, TikTok permet aux marques d’être plus décontractées et expérimentales.

Selon une étude, TikTok compte un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Bien que TikTok ait la notion d’être populaire auprès de la génération Z, vous ne devriez pas être découragé de faire participer votre marque à cette plateforme.

Étonnamment, 50 % des grandes marques n’avaient aucune présence sur TikTok. Si votre marque n’utilise pas encore TikTok, il est peut-être temps de reconsidérer ce canal.

Augmentation du contenu authentique

Si vous êtes à la recherche d’un contenu plus authentique, le contenu généré par l’utilisateur (CGU) est la voie à suivre. Lorsque ce type de contenu est utilisé, il peut s’agir d’un moyen puissant de sensibilisation et de vente.

Les vidéos créées par les utilisateurs offrent un niveau d’authenticité et d’engagement plus élevé. C’est pourquoi nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus d’entreprises exploitent le contenu généré par les utilisateurs dans leurs stratégies de marketing.

Il existe plusieurs types de contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez envisager. Il peut s’agir d’évaluations de produits par de véritables clients, de vidéos de déballage, de présentation des coulisses de votre entreprise, etc.

L’alimentation « sans filtre » est à la mode

Il est de plus en plus courant d’utiliser des filtres pour modifier les photos, surtout pour ceux qui essaient de respecter les normes de beauté de plus en plus élevées des médias sociaux.

Aujourd’hui, la tendance « sans filtre » est à la mode et va de pair avec la montée de l’authenticité.

Radaar.io prévoit que les marques et les créateurs s’attacheront à créer des relations plus profondes avec leurs abonnés plutôt que de créer un contenu parfait.

Cette tendance vous permettra de vous concentrer davantage sur la création de contenus convaincants auxquels votre public pourra s’identifier.

Préparez-vous à la disparition des cookies

Pour protéger la vie privée des utilisateurs, Google prévoit de supprimer progressivement le suivi des cookies d’ici 2023.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Il est temps de vous concentrer sur la création d’un contenu de qualité qui trouve un écho auprès de votre public cible. Lorsque les marques utilisent des publicités sur les médias sociaux, elles doivent les personnaliser d’autres manières en fonction des comportements des utilisateurs.

Le marketing inclusif reste essentiel

Le marketing inclusif n’est pas près de disparaître.

Cela signifie que votre campagne et votre contenu doivent tenir compte du sexe, de la race, de l’orientation sexuelle, de l’âge et des capacités. Votre marque doit mettre en pratique ce qu’elle prêche pour parvenir à un marketing inclusif efficace.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous exécuter avec élégance et d’agir dans le bon esprit afin d’éviter tout retour de bâton.

Réseaux sociaux : rendre votre contenu vidéo inclusif et accessible

Lorsque vous créez une vidéo, vous devez vous assurer que votre public peut la consommer, quelles que soient ses capacités et sa disponibilité.

Que votre public se trouve dans une station de métro très fréquentée ou que la vidéo soit en sourdine, il doit pouvoir comprendre votre contenu.

Il existe plusieurs façons de rendre votre contenu de médias sociaux accessible. La transcription de vos vidéos sur les médias sociaux est l’un des moyens les plus simples que vous pouvez utiliser pour aller de l’avant.

Vous pouvez utiliser les fonctions intégrées de reconnaissance vocale de plateformes comme YouTube. TikTok dispose d’une fonction de synthèse vocale que vous pouvez également utiliser. Sinon, vous pouvez transcrire vos vidéos vous-même et les intégrer avant de les télécharger sur votre plateforme préférée.

Vous pouvez transcrire les fichiers vidéo vous-même ou utiliser ces fonctions intégrées. Cependant, cela peut être contre-productif si vous recherchez la précision.

Faire appel à un service de transcription professionnel serait votre meilleure option si vous recherchez la précision. Wiki Web Entrepreneur propose un service de transcription manuelle qui peut offrir des transcriptions précises à 99 %.

À vous de jouer

Les médias sociaux sont en constante évolution.

Se tenir au courant des dernières tendances et fonctionnalités peut parfois être accablant. Cependant, cela vous permet d’expérimenter et de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public.

Des vidéos bien conçues capteront l’attention de vos spectateurs, et la familiarisation avec les plateformes de médias sociaux vous permettra de dialoguer avec les clients à un niveau personnel.

La transcription de vos vidéos sur les médias sociaux peut contribuer au succès de vos campagnes de marketing. Il n’existe pas de formule pour déterminer la méthode de transcription à utiliser. Tenez compte de plusieurs facteurs tels que votre budget, les contraintes de temps et la nécessité de l’exactitude de la transcription.

Faisons en sorte que votre vidéo de contenu de médias sociaux résonne plus puissamment.

Partagez sur les réseaux