optimiser son SEO avec une chaine Youtube

Avant de plonger dans les spécificités du référencement de YouTube, il est essentiel de comprendre ce qu’est le référencement. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) implique tous les aspects de la programmation, de la conception, de la génération de contenu et des relations avec d’autres sites Web. Bien entendu, l’objectif du référencement est de faire apparaître votre site en tête des résultats de Google. Après tout, ce mastodonte en ligne est à l’origine de plus de 90 % des recherches mondiales. Les moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo ! et Baidu détiennent le reste de cette part de marché.

Lors de sa création, l’objectif de Google était de rendre l’information « accessible et utile à tous, partout ». En d’autres termes, l’objectif du moteur de recherche en matière d’analyse, d’indexation et de classement du contenu Web est de fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents possibles. En conséquence, Google a créé un algorithme capable de reconnaître les pages qui offrent une expérience positive aux utilisateurs. Il élimine également de la liste des résultats les personnes qui pratiquent le spamming, le plagiat ou tout autre comportement contraire à l’éthique.

Que signifie le référencement de YouTube ?

Maintenant que nous avons établi ce constat, il est temps d’examiner ce qui constitue le référencement de YouTube. De nombreux sites sur l’internet ont leur moteur de recherche.

La recherche d’informations en ligne, par exemple, donne généralement des résultats provenant d’un moteur de recherche intégré.

Il existe même un moteur de recherche intégré sur les sites de médias sociaux. C’est également le cas sur YouTube, qui dispose de sa fonction de recherche pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement les comptes et les vidéos qui les intéressent. Selon cette étude de 2017, YouTube est plus populaire que Yahoo ! et Bing dans l’intérêt des chercheurs sur Internet.

Commencez par faire une recherche de mots-clés

On ne saurait trop insister sur l’importance des mots-clés dans le référencement YouTube et Google.

La plateforme les utilise pour identifier le sujet de la vidéo, indexer son contenu et le relier aux recherches d’informations des utilisateurs. Une fois la vidéo téléchargée sur YouTube, elle doit inclure ces mots clés dans plusieurs catégories, telles que le titre, les balises et la description, afin que YouTube utilise ces informations pour classer la vidéo.

Il est donc essentiel d’identifier les mots clés qui décrivent le mieux vos vidéos et qui ont le potentiel le plus important pour attirer de nouveaux abonnés.

Maintenant que nous avons abordé les principes de base de la recherche de mots-clés, examinons les spécificités du référencement YouTube.

Celles-ci seront utilisées pour remplir les sections après la saisie des vidéos et fournir des idées de nouveau contenu. Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’autocomplétion de la barre de recherche de YouTube pour trouver ce que vous cherchez.

Recherchez « marketing numérique »

Elle est là pour faciliter la recherche des gens sur le réseau en leur montrant les termes les plus fréquemment recherchés. La création de nouveaux mots-clés pertinents et très demandés sur le site et l’augmentation du potentiel de visionnage de vos films constituent un autre avantage pour les artistes.

L’analyse comparative est une phase supplémentaire du processus de recherche de mots-clés. Oui, même vos rivaux peuvent vous aider !

Allez sur les chaînes qui sont considérées comme des experts dans votre domaine. En raison de leur large audience, ils sont susceptibles d’utiliser des techniques efficaces de référencement sur YouTube et d’employer des mots-clés pratiques.

Consultez leurs vidéos les plus populaires pour voir quels mots et expressions ils utilisent fréquemment.

Sélectionnez des mots-clés ayant une forte probabilité d’être trouvés

Grâce aux conseils ci-dessus, vous disposez déjà d’une excellente liste de mots-clés. Alors, comment sélectionner les clips les plus étonnants pour votre vidéo ? La réponse évidente est : « Je vais choisir les mots que les gens recherchent ! »

Des phrases spécifiques ont tendance à attirer une plus grande audience que d’autres. Le problème, c’est qu’elles se heurtent à des adversaires plus redoutables, comme les entreprises connues et les influenceurs des médias sociaux.

Ainsi, si vous dirigez une petite entreprise, les mots-clés à longue traîne sont généralement votre meilleur atout.

Cependant, ils n’ont pas beaucoup de concurrence en termes de trafic. Par conséquent, il est plus facile de se hisser au sommet. Il est également fréquent qu’ils fassent l’objet de recherches de type « bottom-funnel », ce qui signifie qu’ils sont plus proches de la vente.

En ce qui concerne les mots-clés à longue traîne, comment savoir ce qu’ils sont ? Ils sont plus spécifiques et comportent généralement trois mots ou plus.

Par exemple, « marketing de contenu » est un terme du haut de l’échelle. Il génère beaucoup de trafic, mais la concurrence pour la première place est féroce. Le terme « marketing de contenu Instagram » élimine déjà les concurrents pour que vous puissiez y concentrer votre recherche. Par conséquent, votre vidéo a plus de chances d’être trouvée si vous utilisez le terme  » marketing de contenu Instagram Stories.  » Dans tous les cas, il est essentiel de choisir des mots-clés qui sont pertinents pour le contenu de la vidéo. Disons que lorsque les gens cherchent « marketing de contenu Instagram stories », vous voulez qu’ils voient plutôt une vidéo sur les idées de décoration intérieure.

C’est un échec. Pourquoi en est-il ainsi ? Si vous ne gardez pas le spectateur engagé, il quittera rapidement votre vidéo. Cela a un impact négatif sur l’engagement de votre vidéo YouTube et, par conséquent, sur votre note globale sur YouTube. Une blessure auto-infligée, au mieux.

Donnez un bon titre à votre vidéo

Si vous avez fait vos devoirs et que vous les avez bien faits, vous devriez déjà avoir une liste substantielle de mots-clés à votre disposition. Que comptez-vous faire d’eux maintenant ?

Le titre est l’un des endroits où le mot-clé doit apparaître. Pour que YouTube puisse indexer et classer correctement le contenu, il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte. Les titres proches des paramètres de recherche de l’utilisateur ont plus de chances d’apparaître en haut de la page de résultats d’un moteur de recherche.

Les recherches de Briggsby ont également révélé que la position des vidéos dans les résultats de recherche de YouTube est liée à divers critères de classement.

Il a été découvert qu’en ce qui concerne les titres des vidéos, les termes de recherche les plus populaires ont tendance à être identiques à ceux du titre de la vidéo.

La recherche a révélé que les titres les plus longs donnent généralement de mauvais résultats, car les premières places sont plus impartiales : les 20 premiers joueurs, en moyenne, ont 47-48 mots dans le titre – la limite est de 100 caractères.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article « 6 ASTUCES YOUTUBE POUR UNE CHAÎNE VISIBLE ET ATTRACTIVE »

Tubebuddy, logiciel gratuit pour optimiser votre chaine Youtube

Si après tout cela, vous avez peur d’oublier de mettre en pratique ces conseils, il existe un logiciel gratuit qui permettra de vous guider pas à pas dans l’optimisation de votre chaîne Youtube comme le choix des mots-clés entre autres.

TubeBuddy est le principal outil que j’utilise pour gérer l’arrière-plan de ma chaîne YouTube. Il m’a été d’une aide précieuse pour la gestion du temps et l’optimisation de ma chaîne avec une tonne d’outils gratuits consultables sur le site officiel Tubebuddy.

Partagez sur les réseaux